Journal presqu’intime en mincithérapie
Naturopathe et nutrithérapeute, Salomé s’est toujours battue contre ses kilos superflus avec plus ou moins de succès jusqu’à l’arrivée de Dame Ménopause qui lui réserve quelques surprises et quelques kilos contre lesquels, cette fois, elle ne peut rien.
Ce livre raconte le voyage initiatique de l’auteure, ancienne obèse et récemment ménopausée qui lutte contre des kilos qui semblent revenir en force.
Avec humour et générosité, elle partage sa propre transition sur une année et ses déclics minceur révélés lors de son parcours en mincithérapie, une méthode de reconnexion à soi pour perdre du poids.
Véritable ode à la femme dans sa version la plus authentique, la plus juste et la plus saine d’elle-même, le récit est aussi un hymne à l’amour de soi, un hymne à la vie.
On pleure, on rit, on grandit.
À qui s'adresse ce livre ?
À celles et ceux qui souhaitent entamer une démarche de perte de poids en conscience, sans régime brutal, avec humour et bienveillance. Aux praticiens de santé globale qui s’intéressent à la dimension émotionnelle de la relation au corps.
Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu’il aborde le rapport au corps et au poids avec un ton original, léger et profond à la fois. C’est un journal de bord lucide, drôle et tendre, qui parle de transformation physique comme espoir.
Écritures de l’intime
Que nous soyons auteurs, animateurs d’ateliers d’écriture, éditeurs ou simplement lecteurs de récits de vie ou de romans autobiographiques, la question s’est, à un moment ou l’autre, posée à nous : est-il bien légitime de faire de sa vie, mais aussi de celle des autres, un livre ? De dévoiler l’intime au regard de l’autre ?
Ce livre explore, à partir d’angles de vues multiples – sociologique, littéraire, réflexif mais aussi juridique et expérientiel – ce qui motive et construit l’écriture d’un récit de soi. Il aborde les processus de transmutation d’un vécu en écriture, d’une histoire singulière en une œuvre socialement partageable.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux auteurs, thérapeutes, enseignants, personnes en démarche introspective ou créative, ainsi qu’à ceux qui accompagnent des récits de vie (coachs, biographe, …).
Pourquoi lire ce livre ?
Parce qu’il questionne la frontière entre l’intime et le public, entre authenticité et pudeur. Il offre un éclairage précieux sur les enjeux du récit de soi, les effets du regard extérieur, les vertus de l’écriture comme acte de transformation intérieure mais aussi les mises en garde éthiques et juridiques.