J’ai raté mon année

Tu viens de recevoir ton bulletin et il est écrit que tu as raté ton année.

Alors laisse-moi te dire une chose. Une année, ça ne se rate pas. Ça se vit. À 100 %.

Et si tu es encore là pour lire ces lignes, c'est que tu as déjà réussi quelque chose d'immense : vivre une année entière, avec ses joies, ses peurs, ses découvertes, ses erreurs, ses rencontres et ses rêves. Et cela mérite déjà une sacrée belle note.

Une année, ce n'est pas qu'un bulletin

Dans une année, il y a tous ces matins où le soleil s'est levé.

Tous ces soirs où la lune t'a accompagné·e... ou ceux où tu dormais déjà profondément dans les bras de Morphée.

Dans une année, il y a les oiseaux que tu as entendus chanter, le vent sur ton visage, les fous rires avec les copains et copines, le bisou qui claque de papa, maman, mamy, papy... ou de ton amoureux ou de ton amoureuse. Mais ce bisou-là, promis, ça reste entre nous.

Dans une année, il y a aussi ce carré de chocolat savouré en cachette, ce film qui t'a fait rire, cette musique qui t'a donné envie de danser ou cette personne qui a fait battre ton cœur un peu plus vite. Oups... on avait dit qu'on n'en parlerait pas.

Une année est remplie de réussites

Il y a le dessin qui t’a demandé tant de patience.

La recette que tu as enfin réussie.

Le morceau de guitare appris après des dizaines d'essais.

Le but marqué.

Le tour de magie.

La construction en Lego.

La ceinture obtenue au judo, au karaté ou à l'aïkido.

Le jour où tu as aidé une grenouille à traverser la route.

Le jour où tu as consolé un ami.

Le jour où tu as osé dire non.

Toutes ces réussites-là ne figurent pourtant sur aucun bulletin.

Et puis il y a... ce chiffre !

Parmi les 365 jours de ton année, il y en a pourtant un qui semble effacer tous les autres.

Le jour où arrive une feuille.

Et sur cette feuille...

Un chiffre. Un bête chiffre

Étrange, non ?

On peut rater un penalty.

Une recette.

Un train.

Un avion.

Un examen.

Même plusieurs examens. (C'était d'ailleurs un peu ma spécialité à l'école.)

Mais rater une année entière ? Ça me paraît impossible.

Parce qu'une année, ce n'est pas une note. C'est une vie.

Tu vaux infiniment plus qu'une note

Une note mesure ce qu'un système a réussi à évaluer à un instant précis.

Elle ne mesure ni ta créativité.

Ni ton humour.

Ni ton courage.

Ni ta capacité à aimer.

Ni ta curiosité.

Ni ton imagination.

Ni ta sensibilité.

Ni ta persévérance.

Encore moins la personne que tu deviendras.

L'école fait ce qu'elle peut avec les outils dont elle dispose.

Mais aucune note ne pourra jamais résumer toute la richesse d'un être humain.

Et maintenant ?

Si tu as l'impression d'avoir échoué, j'aimerais te proposer un petit exercice.

Prends une feuille. Oui, une autre feuille, évidemment. Pas celle avec le bête chiffre, hein !

Mais celle-ci, personne ne la corrigera.

Écris :

  • tout ce que tu as appris cette année ;

  • toutes les difficultés que tu as surmontés ;

  • toutes les personnes que tu as rencontrées ;

  • toutes les fois où tu as osé, malgré la peur ;

  • tous les rêves qui sont nés en toi ;

  • toutes les passions que tu as découvertes.

Puis garde cette liste. Relis-la lorsque tu douteras de toi. Et complète-la au fil du temps.

Tu verras qu'elle raconte bien mieux ton année qu'un simple bulletin.

Bravo !

Bravo pour les joies.

Bravo pour les larmes.

Bravo pour les erreurs.

Bravo pour les réussites.

Bravo pour les rêves.

Bravo d'avoir grandi.

Parce qu'au fond, ce n'est peut-être pas toi qui dois rentrer dans une case.

C'est peut-être la case qui est trop petite pour contenir tout ce que tu es.

Et ça, aucune note ne pourra jamais le mesurer.

À tous les parents…

Si votre enfant reçoit aujourd'hui un bulletin qui vous déçoit ou qui le fait souffrir, souvenez-vous qu'il traverse peut-être sa première grande expérience de l'échec.

Votre regard comptera davantage que son bulletin.

Dans quelques années, il aura probablement oublié sa moyenne. En revanche, il se souviendra longtemps de la manière dont vous l'aurez regardé ce jour-là.

Votre confiance peut devenir le terreau sur lequel il reconstruira la sienne.

C'est peut-être le plus beau cadeau que vous puissiez lui offrir.

Salomé Mulongo

Suivant
Suivant

Ce jour où j'ai compris que mon utérus allait prendre sa retraite